L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil Retournac : au fossé en voulant éviter un sanglier
 
16 Décembre 2017
Le Puy-en-Velay

1°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Ce week-end Une expo-vente solidaire avec Lacim

Ce week-end

Une expo-vente solidaire avec Lacim
04 Décembre 2017


En juin, Lacim fêtera ses 50 ans. L’occasion, pour l’association, d’organiser plusieurs événements (dont une expo-vente les 9 et 10 décembre) et, pour nous, de revenir sur les actions qu’elle mène depuis toutes ces années.




L’association des Amis d’un coin de l’Inde et du monde (Lacim) est née il y a presque 50 ans près de Roanne, à l’initiative de Claude Charlat et suite à un événement tragique. Après avoir perdu un enfant dans un accident, celle-ci a, en effet, décidé de reverser l’argent reçu en dédommagement au profit d’une bonne cause. Et plus précisément, à la construction d’une école dans un petit village d’Inde. S’en est suivie la mise en place d’un système de collecte dans le village pour favoriser des projets de développement en autonomie.
De fil en aiguille, le mouvement a pris de l’ampleur et de multiples « satellites » ont vu le jour. D’abord dans la Loire, puis dans la France entière. L’association Lacim de Monistrol-sur-Loire en fait partie. Et si le comité local, présidé par Estelle Teyssier, envoie des fonds en Inde pour « aider une association qui prend en charge les “délaissés” de la société », c’est avec Diamanicoura -un village du Mali-, que Monistrol est jumelée depuis peu. Car c’est bien là le leitmotiv de l’association : aider les villages à devenir autonomes via des jumelages (lesquels se sont, eux aussi, étendus à d’autres pays que l’Inde). « Nous ne faisons pas de l’humanitaire d’urgence, indique Estelle Teyssier. Notre but, c’est leur autonomie ». Et pour y arriver, Lacim a un mode de fonctionnement bien rôdé. « Le montant des dons et des adhésions sert à soutenir les projets (menés par des associations et des permanents locaux) et, en priorité, la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes ». En parallèle, les habitants sont équipés d’un “kit de maraîchage”. Outre le système de caisse de microcrédit mis en place autour de ces kits, l’objectif est aussi « de restaurer les sols, extrêmement appauvris » afin d’atteindre, à terme, l’autosuffisance alimentaire (mais aussi de lutter contre l’exode des jeunes en leur offrant la possibilité d’avoir un travail chez eux).
 
Une expo-vente les 9 et 10 décembre

Mais revenons sur notre continent… Les 9 et 10 décembre, Lacim organise justement une exposition-vente au Château des Évêques. Ce sera l’occasion de faire des emplettes de Noël artisanales… et solidaires ! Statues en pierre et bijoux en argent du Niger, tentures et sculptures du Mali, paniers et savons de Madagascar, jouets en matériaux recyclés d’Haïti, vêtements en alpaga du Pérou, mais aussi toutes sortes de bons produits à déguster. Ce sera l’occasion, pour Lacim, de récolter des fonds pour le fonctionnement de l’association, mais aussi de la faire découvrir aux visiteurs (un petit film sur les actions menées sera notamment projeté).
Elsa Russier
 
Expo-vente. Rendez-vous au Château des Évêques le samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 19 heures ; le dimanche de 10 à 17 heures.

Article publié le 04/12/2017 à 16:18
Auteur : Administrator User
Crédits photos : La Gazette
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
15/12/2017 15:25
Retournac : au fossé en voulant éviter un sanglier

12/12/2017 14:00
Saint-Didier-en-Velay : Un piéton renversé

12/12/2017 09:26
Monistrol-sur-Loire : Une famille évacuée aux urgences en pleine nuit

11/12/2017 14:17
Aurec-sur-Loire : Gravement blessé dans une sortie de route

08/12/2017 17:33
Tence : Elle percute des poubelles, un mur et s’en va

Toutes les brèves


 
 

Guide Habitat automne 2017

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.