L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil Vol à la roulotte au Chambon-sur-Lignon
 
19 Avril 2018
Le Puy-en-Velay

21°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Compagnie de gendarmerie d'Yssingeaux La délinquance en hausse dans l'est de la Haute-Loire

Compagnie de gendarmerie d'Yssingeaux

La délinquance en hausse dans l'est de la Haute-Loire
24 Mars 2018

L’inspection annoncée de la compagnie de gendarmerie d’Yssingeaux s’est déroulée mercredi matin en présence du lieutenant-colonel Rabasté, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire et des commandants des quatre communautés de brigades qui maillent l’arrondissement : Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Tence e t Saint-Didier-en-Velay.




Comme chaque année, l’inspection de la compagnie permet à son commandant de dresser un bilan de l’année écoulée et d’en évoquer les faits les plus marquants. Pour le capitaine Antoine Soubiran, arrivé à la tête de la compagnie en août 2017, ce bilan était donc le premier.

Concernant la délinquance générale, 2.149 faits ont été constatés en 2017, soit une augmentation de 198 faits (plus 10,15 %) et surtout une hausse de 32,3 % (102 faits) des infractions relevées par l’action des services (IRAS), autrement dit à l’initiative des gendarmes. 40 % des faits sont enregistrés sur le seul territoire de la communauté de brigades de Monistrol-sur-Loire.

Les principales hausses concernent les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes (AVIP, autrement dit les coups et blessures, violences sexuelles…) avec 75 faits supplémentaires en un an. Le nombre global d’interventions est lui aussi en forte augmentation avec 451 interventions supplé­mentaires des gendarmes entre 2016 et 2017 pour atteindre 4.288 interventions l’an passé. Les vols liés aux voitures et aux deux roues ont connu en 2017 un pic en fin d’année mais une hausse à relativiser car imputable à 82 faits liés à un seul individu sur le secteur d’Aurec­-sur­-Loire (puis interpellé dans l’Yonne). L’activité est donc globalement en hausse. Des chiffres que le lieutenant-colonel Rabasté a voulu contextualiser en rappelant deux données importantes.

50% de la délinquance

« La compagnie d’Yssingeaux, c’est 50 % de la délinquance du département et c’est 45 % de la population du département », rappelait le patron des gendarmes de Haute-­Loire. Pour le commandant de la compagnie yssingelaise, les objectifs pour 2018 sont clairement dressés avec en priorité le dé­ veloppement d’une politique de proximité (contact avec la population, les élus, les associations…) et la lutte contre la délinquance. 

Contrôles renforcés

Concernant les AVIP (atteintes volontaires à l’inté­ grité physique des personnes), le capitaine Soubiran entend mettre l’accent sur les contrôles et des opérations de sécurisation aux abords des discothèques. Même chose concernant les accidents de la route. Les accidents enregistrés l’an passé et encore en ce début d’année (avec le drame d’Yssingeaux puis le grave accident de Monistrol­sur­Loire, en moins d’une semaine), vont, plus que jamais, inciter les gendarmes de toute la compagnie à multiplier les contrôles. Si alcoolémie et vitesse restent la priorité, les stupéfiants ne sont pas oubliés. « De nouveaux kits, plus simples d’emploi, nous permettront de faire davantage de contrôles. »

 


Article publié le 24/03/2018 à 10:23
Auteur : Administrator User
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
18/02/2018 17:34
Vol à la roulotte au Chambon-sur-Lignon

17/02/2018 15:48
Saint-Ferréol-d'Auroure : Le pilote d’une moto-cross glisse sur un chemin

17/02/2018 10:58
Monistrol : Vol de bijoux dans une résidence

08/02/2018 14:16
Saint-Ferréol-d'Auroure : Un septuagénaire retrouvé mort dans un chemin en terre

07/02/2018 14:13
Saint-Maurice-de-Lignon : Perte de contrôle sans gravité sur la RN 88

Toutes les brèves


 
 

Guide Habitat automne 2017

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.