L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil Lichemialle : un blessé dans un accident de chasse
 
23 Octobre 2017
Le Puy-en-Velay

5°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Gaspillage En Auvergne, un litre d’eau potable sur quatre se perd dans la nature

Gaspillage

En Auvergne, un litre d’eau potable sur quatre se perd dans la nature
16 Mai 2017

 Un litre d’eau potable sur quatre est perdu lors de son cheminement dans les réseaux de distribution en Auvergne. La faute aux fuites. La faute au manque de renouvellement des réseaux.




 Trente-six millions de mètres cubes d’eau potable qui s’évanouissent dans la nature ! Pour rappel : 1 m3 c’est 1.000 litres. Cela représente la consommation annuelle d’environ 240.000 foyers. Et un coût évalué à 44 millions d’euros…
Telle est l’ampleur des pertes d’eau potable estimées dans les quatre départements auvergnats, selon l’étude de la Cellule économique régionale de la construction publiée en début d’année.

Autre donnée éloquente mise en avant par l’enquête du CERC Auvergne en 2016 : le rendement moyen du réseau en Auvergne est de 74 %. Ce qui veut dire que sur quatre litres d’eau qui partent dans les tuyaux, un litre est perdu. Le département de l’Allier fait un peu mieux avec des fuites de 1 à 2 m3/jour/kilomètre de réseau ; en Auvergne, c’est 2,4 m3/km/jour. Le Cantal fait lui figure de mauvais élève.

639 km de canalisations devraient être renouvelés 

Vingt-neuf millions d’euros de travaux sont effectués chaque année sur le réseau en Auvergne. Mais il faudrait multiplier ce montant par 2,6  pour assurer la rénovation du réseau durant sa durée de vie limitée. « Soixante-quinze millions d’euros devraient être idéalement investis », indique ainsi Pierre Berger, président de la Fédération régionale des travaux publics. Soit 639 km de canalisations qui devraient être renouvelés contre les 250 km actuels. « L’eau potable deviendra peut-être un jour aussi rare que le pétrole. Ce jour-là, des choix politique seront sans doute différent. Lorsqu’il s’agit du gaz, la question ne se pose même pas… »

Les fuites peuvent être occasionnées par la corrosion des canalisations en raison de l’eau y transitant et/ou en raison de la nature des sols. Les tassements, vibrations et déformations, le vieillissement des joints entre les canalisations ou bien encore la fragilité des points de piquage des branchements individuels sur le réseau public peuvent aussi être à incriminer.

La réduction des pertes du réseau d’eau potable s’avère un enjeu majeur pour les années à venir, la ressource en eau n’étant pas inépuisable. Cet enjeu essentiel pour l’environnement a été pris en compte par la loi Grenelle II. Le décret d’application n° 2012-97 impose ainsi un certain nombre d’obligations aux services gestionnaires de l’eau en vue notamment, d’améliorer la performance de leur réseau.

« Ils ont dû proposer un plan d’actions avant le 31 décembre 2013, sous peine de voir leur taux de redevance pour prélèvement sur la ressource en eau doubler. Leur programme pluriannuel vise à 10 ans un rendement de 85 %. Voire plus, dans les zones présentant une insuffisance des ressources en eau par rapport aux besoins. »

Geneviève Thivat


Article publié le 16/05/2017 à 20:43
Auteur : Administrator User
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
21/10/2017 18:57
Lichemialle : un blessé dans un accident de chasse

19/10/2017 14:20
Saint-Pal-de-Mons : Retrouvé mort à son domicile

18/10/2017 14:01
Haute-Loire : Le vent alimente les feux de végétation

18/10/2017 09:15
Travaux : RD46. Bas-en-Basset - Aurec-sur-Loire

17/10/2017 14:13
La Séauve-sur-Semène : Un vol de pot catalytique

Toutes les brèves


 
 

Guide Habitat automne 2017

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.