L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil Vol à la roulotte au Chambon-sur-Lignon
 
19 Avril 2018
Le Puy-en-Velay

21°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Gorges de la Loire Ici, on mise sur l'Or vert

Gorges de la Loire

Ici, on mise sur l'Or vert
18 Mars 2018
Le Saut du Bezan à Boisset aura une via ferrata à l’année (photo d'archives)
Le Saut du Bezan à Boisset aura une via ferrata à l’année (photo d'archives)

 Des projets, un label et des financements, voilà ce que signifie désormais l’appellation “Gorges de la Loire”. Pour faire du tourisme de pleine nature, le nouveau pilier de l’économie locale.




 La pêche, l’escalade, le trail, le VTT, les balades en familles… Des activités de pleine nature et gratuites, mais qui demain, pourraient rapporter gros. Car c’est officiel depuis lundi : le nord­-est de la HauteLoire est labellisé “Territoire d’excellence pleine nature” par la Région. Les “Gorges de la Loire” font donc partie des 21 lauréats d’Auvergne-Rhône-Alpes à bénéficier d’une nouvelle visibilité et d’un accompagnement technique et financier pour développer ses projets à vocation touristique.

« Le tourisme n’est pas délocalisable »

« Ce label est une reconnaissance de l’excellence du territoire, mais les politiques et les projets étaient déjà mis en œuvre. Désormais, ils vont se structurer et gagner en cohérence » , affirme Claude Vial, vice-­président de Loire-­Semène. Voilà donc l’idée : faire des Gorges de la Loire une “marque” bien identifiable, une destination touristique reconnue et l’un des nouveaux piliers de la croissance économique dans l’est du département. Les deux communautés de communes, Loire­-Semène et Marches du Velay/Rochebaron, ainsi que le Syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire, ont travaillé ensemble pour obtenir ce label. Pas facile de miser sur le tourisme lorsque traditions industrielles et culture de l’entreprise sont bien ancrées. Les activités de pleine nature ont pourtant un bel avenir car «le tourisme n’est pas délocalisable », comme le souligne Claude Vial. Des projets publics vont donner un élan auquel s’ajouteront dans un second temps des initiatives privées. Avec une multiplication et une diversification des activités de pleine nature, l’objectif est clair : rallonger la période touristique de mai à octobre ainsi que la durée du séjour sur place. L’hôtellerie-­restauration, l’accompagnement sportif, les locations, les visites patrimoniales… devraient bénéficier des retombées économiques tout en apportant une plus­value. Le tout avec une communication unifiée pour les visiteurs. D’ailleurs qui sont-­ils ? À peu près tout le monde : les familles, les sportifs de haut niveau, les pêcheurs… Qui viendraient notamment du bassin lyonnais se mettre “au vert” dans un territoire facile d’accès.

Ces “trésors cachés” à se réapproprier

Pas question pour autant de faire émerger un tourisme de masse. Claude Vial l’assure, « nous voulons miser sur la qualité et pas la quantité. Notre territoire se mérite ». Pas de hordes de touristes donc, en sandalettes et chaussettes dans les petites criques sauvages de la Loire. Une qualité qui, par ricochet, devrait bénéficier aux habitants, avec un cadre de vie amélioré. Et comme le tourisme de proximité est une tendance de fond en France depuis plusieurs années, les Altiligériens pourront eux aussi se réapproprier “ces trésors cachés”. 


Article publié le 18/03/2018 à 12:08
Auteur : Sandrine Michelier
Crédits photos : La GAzette de la Haute-Loire
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
18/02/2018 17:34
Vol à la roulotte au Chambon-sur-Lignon

17/02/2018 15:48
Saint-Ferréol-d'Auroure : Le pilote d’une moto-cross glisse sur un chemin

17/02/2018 10:58
Monistrol : Vol de bijoux dans une résidence

08/02/2018 14:16
Saint-Ferréol-d'Auroure : Un septuagénaire retrouvé mort dans un chemin en terre

07/02/2018 14:13
Saint-Maurice-de-Lignon : Perte de contrôle sans gravité sur la RN 88

Toutes les brèves


 
 

Guide Habitat automne 2017

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.