L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil SAint-Ferréol-d'Auroure : Une voiture dérobée en pleine nuit
 
18 Novembre 2017
Le Puy-en-Velay

4°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Jean-Pierre Marcon promu chevalier de la Légion d'honneur

Jean-Pierre Marcon promu chevalier de la Légion d'honneur

10 Juillet 2017
Jean-Pierre Marcon aux côtés de ses frères André et Régis, respectivement officier et chevalier de la Légion d’honneur.
Jean-Pierre Marcon aux côtés de ses frères André et Régis, respectivement officier et chevalier de la Légion d’honneur.

 Une cérémonie émouvante et presque placée sous le thème de la famille, a permis à André Marcon d’accrocher la médaille du grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au revers de la veste de son frère, Jean-Pierre.




 Difficile pour le premier élu de l'instance départementale de retenir ses larmes lors de ce moment aussi fraternel que solennel. L'engagement citoyen et le parcours professionnel de Jean-Pierre Marcon viennent d'être salués du grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Une reconnaissance attribuée par la République, sur demande de la conseillère départementale Madeleine Dubois.


Engagé en politique depuis 46 ans

Aîné d'une fratrie de sept enfants, Jean-Pierre Marcon a montré très jeune qu'il avait les épaules larges et solides face aux responsabilités. En 1968, après le décès de son père, c'est lui qui aide sa mère à faire vivre la famille. Le mois de mars 1971 marque deux décisions importantes dans sa vie. À 22 ans, il se marie avec Élisabeth, « la nièce du curé de Saint-Bonnet » et se retrouve élu maire de Saint-Bonnet-le-froid. Après avoir vendu du vin, été enseignant, serveur, il épouse finalement une carrière de 25 ans en tant que banquier au Crédit Agricole. Un emploi qui ne l'a pas empêché de laisser s'exprimer son sens de l'entreprenariat avec la construction d'un hôtel-restaurant à Dunières et, en 1989, il est élu maire de Dunières. Il connaîtra ensuite différentes expériences dans le tourisme social et le logement avant d'accéder à des mandats de plus en plus importants : conseiller général, conseiller régional, député puis président du Département. Mandat toujours en cours après un engagement dans la vie citoyenne de 46 années. André, son petit frère et parrain dans l'Ordre national de la Légion d'honneur ne pouvait conclure sans évoquer les traits de personnalité qui caractérisent son aîné de 18 mois. « Tu as un fort esprit de famille, une honnêteté, des valeurs et une droiture forgée auprès de Jacques Barrot et un profond sens de l'humanisme. »

Émotion

Après Régis et André Marcon, c'est le frère aîné Jean-Pierre qui vient d'intégrer le cercle de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Très ému au milieu des siens, que ce soit la famille de sang, ou celle de ses idées politiques, Jean-Pierre Marcon a adressé un message plein d'humilité à l'assemblée. « Aujourd'hui je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance dans la vie d'avancer avec vous. » Ses attentions ont été adressées à des personnes importantes dans sa vie et aujourd'hui disparues. « Ma mère, qui m'a laissé le goût du travail, sa rigueur et son honnêteté… Je pense aussi à ma petite sœur et à mon frère disparus. » Une pensée particulière a rendu hommage à Jacques Barrot. « J'ai eu la chance de rencontrer Élisabeth, ma perle rare qui m'a évité de faire des erreurs grâce à son bon sens. Cette Légion d'honneur n'est pas pour moi une consécration, mais une obligation de poursuivre mon engagement. »

Céline Demars


Article publié le 10/07/2017 à 18:08
Auteur : Administrator User
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
16/11/2017 15:01
SAint-Ferréol-d'Auroure : Une voiture dérobée en pleine nuit

16/11/2017 09:16
Aurec-sur-Loire : Deux blessés dans une collision à un rond-point

15/11/2017 13:59
Sainte-Sigolène : Une maison cambriolée lundi

15/11/2017 09:08
Beauzac : L’accrochage fait un blessé léger

14/11/2017 14:01
Sainte-Sigolène : La voiture grimpe sur la glissière

Toutes les brèves


 
 

Guide Habitat automne 2017

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.