L'Eveil
 
Logo la Gazette de la haute-loireLogo eveil
Hebdomadaire de La Haute-Loire
L'Éveil Aurec-sur-Loire : Il avait pris le rond-point à l’envers en vélo
 
26 Avril 2017
Le Puy-en-Velay

6°C
magasine
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 A la une Galerie photos S'abonner MÉtÉo
Auto Immobilier Emploi Hippisme Recettes Sondage Commentaires
La Gazette de la Haute-Loire > Plus de 330.000 repas distribués par la Banque alimentaire

Plus de 330.000 repas distribués par la Banque alimentaire

18 Avril 2017

 Lors de son assemblée générale, la Banque alimentaire a dressé le bilan de l’année 2016, en matière de repas, collectes et actions dans les écoles.




 Sous la présidence de Jean-Marie Guérault, la Banque alimentaire de Haute-Loire a tenu son assemblée générale, mercredi 12 avril, dans les locaux de la Commanderie Saint-Jean du Puy-en-Velay, en présence des membres du bureau, des partenaires et de nombreux sympathisants.

Près de 5.000 bénéficiaires

Pour rappel, l’équivalent de plus de 330.000 repas a été distribué par 62 associations et CCAS partenaires de la Banque alimentaire en Haute-Loire en 2016. Le nombre de bénéficiaires s’est élevé à près de 5.000 personnes.
Parmi les faits marquants de l’année écoulée, on citera la grande collecte nationale de novembre dans la trentaine de grandes et moyennes surfaces du département. Une information plus précise à l’entrée des magasins a permis de récolter des denrées répondant mieux aux besoins des personnes démunies tels que des plats cuisinés et conserves protéinées. Cette opération qui s’effectue sur deux jours, a mobilisé près de 300 bénévoles. Elle représente ainsi près d’un quart des dons alimentaires redistribués par la Banque alimentaire de Haute-Loire, soit l’équivalent de plus de 80.000 repas. Les 75 % restant se répartissent entre les ramasses quotidiennes dans les grandes surfaces et auprès des producteurs et industriels agro-alimentaires, pour 40 %, et les programmes de l’Europe et de l’État pour le reste.
Par ailleurs, février 2016, a également vu la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Celle-ci consacre la pratique, déjà mise en œuvre depuis la création des Banques alimentaires, du don de denrées par les grandes et moyennes surfaces partenaires. Dans le seul département de la Haute-Loire, c’est l’équivalent de 80.000 repas par an qui sont ainsi récupérés.
Toujours en 2016, la Banque alimentaire de Haute-Loire a mené, dans quatre écoles, des actions d’information sur le rôle des Banques alimentaires et de leur réseau, complétées par une sensibilisation au gaspillage alimentaire. Elle a également participé, avec le Collectif Noël et le CCAS du Puy, à l’organisation d’un repas de Noël pour les plus démunis. En cours d’année, le dépôt de Sainte-Florine a malheureusement dû fermer ses portes, par manque de bénévoles, la distribution continuant à être assurée aux CCAS concernés, par Clermont deux fois par mois.

Continuité

2017 s’inscrit dans la continuité des années précédentes et rien n’indique que la demande d’aide alimentaire régresse, bien au contraire. En conséquence, la Banque alimentaire, forte du dynamisme de ses bénévoles et en cohérence avec ses valeurs de dons et de partage poursuivra ses efforts pour améliorer le service au réseau de ses partenaires. En particulier, il est impératif de trouver un local pour remplacer le dépôt du Puy-en-Velay devenu inadéquat et trouver une solution pérenne sur le nord-ouest du département.


Article publié le 18/04/2017 à 21:19
Auteur : Administrator User
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Fil info
 
25/04/2017 14:05
Aurec-sur-Loire : Il avait pris le rond-point à l’envers en vélo

25/04/2017 10:52
Saint-Didier-en-Velay : Le feu aux anciennes papeteries

24/04/2017 19:12
Saint-Just-Malmont : Le motard percute l’employé des Télécom

24/04/2017 14:12
Saint-Just-Malmont : On lui vole son pare-brise

23/04/2017 17:20
Présidentielle : 71,51% de taux de participation à 17 heures en Haute-Loire

Toutes les brèves


 
 

habitat

L'état des routes et les conditions de circulation en Haute-Loire.

http://www.leveil.fr/Avis-d-obseques

centreautos

http://www.centreimmo.com/accueil.html

lhttp://www.centremploi.com/

  haut de page
Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Galerie photos
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.lagazettedelahauteloire.fr. Tous droits réservés.