• La Gazette

Changement d'époque : Il se vend plus d'Apple Watch que de Rolex.


La montre Apple Watch de la marque à la pomme domine les ventes mondiales et met le marché horloger suisse en difficulté, selon l'analyse des spécialistes en la matière, avec plus de 30 millions de montres vendues en 2019, ce qui équivaut à une augmentation de +35% par rapport à l'année précédente.


Les Suisses perdent du terrain


C'est la déconfiture en Suisse, pourtant le pays de référence des montres (et du chocolat). C'est historique : l'américain Apple vend maintenant davantage de montres que toute l'industrie horlogère suisse, c'est dire ! Si les clients en général trouvent une smartwatch plus attractive qu'une Rolex (avec laquelle, bien sûr, il y a aussi une différence de prix considérable), c'est logiquement Apple qui devient la maison mère de l'horlogerie mondiale. Les calculs sont effectués par les chercheurs de Strategy Analytics, selon lesquels l'année dernière, Apple a mis sur le marché plus de 30 millions de montres Apple (+36% sur un an), contre 2,11 millions pour les marques horlogères suisses historiques et renommées (-13%).


Un triste bilan pour Rolex et consorts


L'industrie suisse - qui regroupe des noms prestigieux tels que Rolex, Longines, Chopard et Tag Heuer, ainsi que des marques moins chères comme Omega, Tissot et Swatch - avait déjà montré des signes de déclin l'année dernière. En 2017, Apple avait déjà dépassé la Suisse au cours des quatre premiers mois de l'année ; en 2018, la montre Apple était tombée à 22,5 millions d'unités, tandis que les entreprises suisses totalisaient 24,2 millions de livraisons. 2019 est la première année complète où la société de Cupertino reste à la première place. Certains horlogers suisses ont également pénétré le marché de la montre intelligente, mais les résultats obtenus jusqu'à présent ne sont pas impressionnants. Apple demeure le leader.


Le succès de l'Apple Watch



"Les montres classiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés et particulièrement des seniors et des clients aisés, mais les jeunes acheteurs se tournent vers les montres intelligentes", souligne un professionnel de l'horlogerie sous couver d'anonymat. Apple Watch, le premier produit à succès d'Apple depuis la mort de Steve Jobs, s'adresse principalement aux jeunes consommateurs. Et c'est un grand succès vu les millions d'unités qui ont été écoulées dans le monde pour ce produit innovant. Avant l'apple watch aucune montre intelligente digne de ce nom n'avait réussi une percée aussi incroyable sur le marché des montres connectées (ou smartwatch).


Apple Watch : ses avantages


La Apple Watch a de nombreux avantages. Elle peut être utilisé comme une télécommande pour Apple TV ou pour gérer à distance certains équipements de la maison (si ceux-ci peuvent être connectés à Internet). Mais il peut également fonctionner comme un instrument de paiement par le biais du service Apple Pay.


Comme vous l'aurez compris, la montre Apple Watch est un appareil très polyvalent qui, comme tous les produits iOS, peut être utilisé dans les situations les plus diverses grâce à la technologie Apple et, surtout, aux applications qui vous permettent d'exploiter cette technologie. Aujourd'hui, il existe déjà des milliers d'applications disponibles pour Apple Watch mais de nombreuses autres viendront, élargissant ainsi encore les possibilités d'utilisation.


Vous êtes intéressés par Apple ou Samsung ? On en parlera encore dans La Gazette.


Abonnement à la newsletter

© La Gazette - les informations en France