• La Gazette

Le métier de Solier-Moquettiste, un savoir-faire artisanal méconnu.


Savez-vous comment s'appelle l'artisan spécialisé dans la pose de moquette et de lino ? On vous laisse une seconde de réflexion. Il s'agit du Solier-Moquettiste, métier méconnu mais ô combien utile et exigeant, c'est le talent de cet artisan qui vous permet de fouler la magnifique moquette dans le hall de votre hôtel ou encore le lino si propre et net dans les couloirs d'un hôpital (par exemple). Vous êtes curieux d'en savoir plus à ce propos ? On vous explique tout dans cet article.


Un artisan spécialisé dans les sols souples


L'artisan solier-moquettiste n'intervient pas pour poser du carrelage (c'est le rôle du carreleur) ni pour poser du parquet traditionnel (c'est le rôle du parqueteur, encore un métier peu connu auquel nous ne manquerons pas de dédier un article), sa spécialité ce sont les sols souples : entendez la moquette et le lino, majoritairement. Le solier moquettiste est en règle générale partenaire d'un fournisseur de moquette et de lino dont il vend les rouleaux en même temps que la pose. Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et son rôle de conseil auprès du client est ultra important.


L'entreprise Art Sols intervient pour la pose de moquette et lino, leur site : www.art-sols.com

La moquette revient à la mode


Tout comme le papier peint, la moquette fait son grand retour dans les tendances déco (bienvenue dans les années 90), c'est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers ce type d'artisans spécialisés dans la pose de moquette. Vous connaissez sûrement la moquette "classique" (mais si, celle de votre enfance qui était pleine de taches) mais il existe une grande variété de moquettes, comme le jonc de mer par exemple, au rendu très qualitatif et à la solidité éprouvée (voir photo).


Sol en jonc de mer

Le lino, un succès qui n'a jamais faibli


Les revêtements de sol en linoléum, appelés par leur petit nom "lino", n'ont jamais connu de baisse d'intérêt depuis toutes ces années. Certes le parquet flottant a simplifié la pose de lamelles en bois et mis un peu de côté le lino en "faux parquet" qui était populaire il y a quelques dizaines d'années mais le lino n'a pas dit son dernier mot et trouver encore son utilité dans de nombreux usages du quotidien. Dans les écoles notamment, les hôpitaux, les gymnases ou encore les prisons (et oui) vous pouvez trouver ce sol en lino typique qui permet un nettoyage simple et rapide et évite les chutes (comparé au carrelage). Le lino est très prisé également dans les bureaux ou encore pour la rénovation, simple et rapide à installer, il offre une alternative de qualité pour votre sol.

Vous connaissez maintenant son nom, l'artisan Solier-Moquettiste ne manque pas de travail ! Rendez-vous dans un prochain article sur La Gazette pour découvrir de nouveaux métiers passionnants.




Nous vous recommandons les services d'un peintre en bâtiment dans le 44 très fiable pour vos travaux de peinture sur Nantes, Saint Nazaire, La Baule, Rézé, Guérande il s'agit de https://www.peinturenov.com/peintre-en-batiment-44

Abonnement à la newsletter

© La Gazette - les informations en France