• La Gazette

On a craqué sur le BMW Concept i4

BMW ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le Concept i4. La marque allemande s'engage dans une nouvelle voie avec la présentation d'une sublime voiture entièrement électrique qui vient directement défier Tesla ! Le Concept i4 de BMW place la propulsion électrique au cœur de la marque BMW et ouvre une nouvelle ère de plaisir de conduite.


Le BMW Concept i4 représente un aperçu de l'avenir de la BMW i4, qui devrait entrer en production en 2021 en tant que premier modèle entièrement électrique du groupe BMW dans la catégorie des voitures moyennes haut de gamme. Il offre une vision totalement nouvelle de l'excellence dynamique qui fait la réputation de BMW et allie un design moderne et élégant, à la fois sportif et spacieux, à la fonctionnalité d'un Gran Coupé quatre portes, tout en ne générant aucune émission (100% électrique).


"Le Concept i4 de BMW apporte l'électrification au cœur de la marque BMW", déclare Adrian van Hooydonk, vice-président senior du groupe de design BMW. "Le design est dynamique, propre et élégant. En bref : une BMW parfaite qui est aussi à zéro émission". Les chiffres clés du moteur comprennent une autonomie de 600 km, une puissance allant jusqu'à 530 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en environ 4,0 secondes et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. Cependant, les qualités de conduite du Concept i4 de BMW ne peuvent pas être exprimées uniquement en chiffres. La transmission de puissance pratiquement silencieuse crée un sentiment de dynamisme totalement nouveau.


"Le design du BMW Concept i4 présente des proportions fantastiques, un caractère fortement expressif et, bien sûr, une grande attention aux détails", ajoute Domagoj Dukec, responsable du design BMW. "Avec le BMW Curved Display, nous avons redéfini l'orientation typique du conducteur de BMW de manière extrêmement élégante. En même temps, le Concept i4 de BMW offre un sentiment de plaisir de conduite durable. Dans le cadre du paquet, le Concept i4 comprend divers éléments de design extérieur et intérieur qui apparaîtront à la fois dans la BMW i4 et dans d'autres véhicules de série à moteur.


Des surfaces claires et des détails bien pensés


L'extérieur moderne et élégant est un contrepoint délibéré au charme dynamique de l'expérience de conduite. Les proportions parfaitement résolues du Gran Coupé créent un look authentique, moderne et confiant. L'empattement long et la ligne de toit forment un profil de base élégant et dynamique. Avec ses quatre portes, la BMW Concept i4 offre non seulement un niveau élevé de convivialité et de praticité au quotidien, mais aussi un intérieur beaucoup plus grand que les proportions modernes et dynamiques de la voiture ne le laissent immédiatement penser.


Des lignes nettes et douces et des volumes tendus se fondent en une riche sculpture aux contours uniformes et créent un langage clair et superficiel. La couleur extérieure moderne du Frozen Light Copper reprend une nuance de couleur vue sur la BMW Vision iNEXT et met en évidence l'interaction des surfaces avec des effets visuels étonnants. Les éléments bleus à l'avant, sur les côtés et à l'arrière indiquent les origines de la BMW i de la voiture. Ils mettent en avant les icônes distinctives de la BMW i et mettent en évidence la technologie sous la surface - par exemple, les freins dans leur rôle de panneau intelligent, les cadres des jupes latérales dissimulant la technologie des batteries et les éléments de diffusion à l'arrière, qui remplissent l'espace de conception laissé libre par les tuyaux d'échappement et améliorent l'efficacité aérodynamique.


Les jantes sont un autre élément distinctif de la voiture. Elles ont été conçues exclusivement pour le Concept i4 de BMW et allient aérodynamisme et légèreté ; les surfaces lisses - et donc optimisées sur le plan aérodynamique - contrastent avec les rayons ultra-légers et très résistants. Les roues élargissent la gamme de couleurs et de matériaux de la voiture, soulignant son caractère luxueux.


La face avant : captivante et innovante


Le traitement frontal du Concept BMW i4 présente les formes familières de BMW dans un nouveau look, donnant un visage visuellement puissant à l'ère électrique de BMW. La calandre proéminente et fermée établit un lien tangible entre le passé et l'avenir de BMW. L'icône BMW acquiert également de nouvelles fonctionnalités : sans moteur à combustion nécessitant un refroidissement, la calandre sert désormais principalement de "panneau intelligent" abritant divers capteurs. La grille donne un aperçu des coulisses de la technologie avec un design spécial pour ce modèle. De même, les phares constituent un pont entre le passé et l'avenir ; la façade classique à quatre yeux est reprise ici avec une interprétation très moderne et minimaliste. Deux éléments LED indépendants et complexes de chaque côté intègrent toutes les fonctions d'éclairage nécessaires. Des surfaces propres et quelques lignes nettes autour de la grille créent un graphisme frontal contemporain avec un impact visuel considérable. Un accent bleu de style BMW i dans le cadre de la calandre fixe le joint sur la face avant. Tout bonnement sublime.



Premiers pas de la nouvelle identité BMW : Nouveau logo


Lors de la présentation du BMW Concept i4, BMW présente pour la première fois le nouveau look de la marque. Le nouveau logo de communication sert également de base à l'insigne du Concept i4 de BMW. Sa conception bidimensionnelle et transparente assure une intégration parfaite et rend encore plus visible la teinte extérieure spéciale Frozen Light Copper. Le concept-car n'a pas seulement pour tâche de se tourner vers l'avenir en termes d'esthétique, de technologie et d'innovation, il explore également le potentiel de design au sein de notre marque BMW.


Un arrière aérodynamique


L'arrière de la BMW Concept i4 est bas sur la route et coupe une large figure soulignée horizontalement. Les surfaces avancent par l'arrière dans un mouvement doux et luxuriant, ce qui lui donne un aspect très moderne et calme. Les longs et minces feux arrière en forme de L poursuivent le thème. Sous les feux arrière, des surfaces inclinées vers l'intérieur forment des lèvres qui améliorent l'aérodynamique et intègrent des prises d'air verticales. La verticalité du design souligne ici la sportivité de la voiture. Plus bas, le tablier arrière est très présent et améliore l'efficacité aérodynamique. Là où les tuyaux d'échappement auraient été trouvés, les éléments bleus du diffuseur de la BMW i indiquent la présence d'un système de transmission entièrement électrique et font référence à la conception de la BMW i Vision Dynamics.


L'intérieur : Minimaliste et chic


L'intérieur de la BMW Concept i4 se concentre sur les moments où le conducteur choisit de conduire lui-même la voiture. C'est pourquoi tous les éléments à l'avant de la cabine font face au conducteur. Le nouveau BMW Curved Display rejoint le volant pour révéler une nouvelle interprétation de l'orientation du conducteur et offre un aperçu de l'affichage des versions de série de la BMW iNEXT et de la BMW i4. Ici, les surfaces de présentation de l'écran d'information et de l'écran de contrôle fusionnent en une seule unité inclinée vers le conducteur. Ce regroupement d'écrans optimise la présentation des informations et rend l'affichage plus intuitif à l'aide du toucher. La technologie d'affichage avancée avec verre anti-reflet élimine également la nécessité d'un couvercle de protection pour masquer les écrans et contribue ainsi à un intérieur extrêmement propre et aéré.


Beaucoup de place à l'arrière : un véhicule convivial


Les passagers des sièges arrière sont accueillis par un compartiment de taille généreuse qui offre des niveaux d'espace pour la tête et les jambes qui dépassent les attentes d'un coupé. Les appuie-tête intégrés aux sièges avant et arrière ajoutent à la sensation de sportivité. La découpe des appuie-tête est un détail de classe qui fait écho aux modèles sportifs de BMW dans la gamme actuelle. Les sièges arrière prolongent les graphiques horizontaux qui émergent des portes pour créer une atmosphère de salon à l'arrière. Pendant ce temps, les sièges extérieurs reprennent la forme dynamique des sièges avant, accentuant ainsi la sensation de sportivité. Ils utilisent également très peu de coutures, ce qui accentue encore l'aspect propre et moderne.


Pour conclure on peut dire que la BMW i4 est sublime, on a vraiment hâte de la prendre en main !

Abonnement à la newsletter

© La Gazette - les informations en France