• La Gazette

Promouvoir son entreprise en vidéo, une solution économique et efficace.


Si vous êtes chef d'entreprise vous cherchez forcément toutes les solutions possible pour faire la promotion de votre société adorée, avez-vous pensé à une vidéo d'entreprise ? Cela peut effrayer et vous pourriez penser que ça va vous coûter un énorme budget mais avec les améliorations techniques et la baisse des prix du matériel cela n'est plus si cher, on vous explique tout.


Pour quelques centaines d'euros, une publicité professionnelle


Nous avons rencontré le fondateur d'une société de production, spécialisée dans la vidéo d'entreprise sur Lyon et sa région, il nous raconte : " Il est vrai qu'auparavant cela pouvait coûter en général plusieurs milliers d'euros, au minimum, pour avoir un vrai rendu professionnel en vidéo, et les petites entreprises, TPE et PME étaient donc frileuses à utiliser ce biais promotionnel. Maintenant nous pouvons proposer une vidéo d'entreprise à partir de quelques centaines d'euros seulement, ce qui est une véritable révolution tarifaire qui permet aux entrepreneurs de communiquer efficacement à moindre coût".


Un matériel moins cher, une qualité optimale


Cette baisse de tarif s'explique par différents facteurs, mais c'est surtout le matériel nécessaire pour faire une vidéo professionnelle qui a connu une chute très importante en matière de tarifs. Explications : Il y a de cela 15 ou 20 ans, une station de montage, un "banc" de montage pouvait coûter jusqu'à 10 ou 20.000 euros, maintenant avec un simple ordinateur type macbook pro à 2.000€ vous pouvez réaliser un montage et un étalonnage professionnel, qui n'a pas à rougir devant les rendus cinématographiques. Idem pour le matériel de prise de vue, il y a quelques années les caméras "analogiques" ou même les premières numériques (sans parler des pellicules) étaient extrêmement onéreuses et demandait un entretien et une expertise nécessitant une importante main d'œuvre. En 2019 vous pouvez maintenant filmer une vidéo très propre avec un simple téléphone portable (Apple organise d'ailleurs des concours de courts-métrages avec l'iPhone) et si vous voulez un rendu optimal vous pouvez acquérir un appareil photo réflex ou mirrorless qui permet de filmer en HD ou 4K pour une qualité époustouflante, avec des objectifs professionnels. La révolution de "filmer avec un appareil photo" date de 2009, avec le Canon 5D Mark II qui a opéré un véritable changement de fond dans le domaine de la production audiovisuelle, les objectifs photo étant bien moins onéreux que les objectifs vidéos à zoom, ou de cinéma.


Des freelance qui cassent les prix


Une autre raison qui explique la baisse de tarif des production de films et vidéos d'entreprise réside aussi bien sûr dans le prix de la main d'œuvre : des freelance, souvent avec un statut de micro ou auto entrepreneur, n'hésitent pas à casser les prix et les société de production classiques mettent finalement la clé sous la porte. Cela ne se fait pas toujours au détriment de la qualité puisque si vous embauchez un jeune réalisateur talentueux, vous pouvez obtenir une vidéo magnifique à un prix quasiment dérisoire.


L'option d'une société de production audiovisuelle


Si en revanche vous avez un budget important (on parle ici de plusieurs milliers d'euros) et des ambitions élevées pour le rendu de votre vidéo d'entreprise ou clip de musique, il vous reste à envisager l'option d'une société de production audiovisuelle. Cette entreprise pourra prendre en charge la création d'une vidéo au rendu cinématographique, que ça soit une vidéo corporate ou un clip, comme Blasphem Production , une production de clip à Paris.


Si vous avez envie d'en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à revenir sur le site de La Gazette pour un prochain article !


Abonnement à la newsletter

© La Gazette - les informations en France